Questions fréquentes

Particulièrement après l’hiver, les dalles, allées et terrasses en bois se trouvent sous un film vert. Les pots en céramique et les meubles de jardin ne sont pas épargnés pour autant.
Un sous-sol humide (et poussiérieux) en est la cause. Ceci engendre la formation d’un film par les mini-algues.

Achetez plutôt un produit anti-algues ou anti-mousse. Vaporisez par temps sec la superficie à traiter et laissez agir quelques heures. La matière active tue les algues et les force à lâcher la superficie.

.

Les taupes sont quasiment actives durant toute l’année, mais attirent particulièrement l’attention juste après l’hiver, en avril-mai et encore une fois en juin. Après l’hiver, il fait trop humide au plus profond du sol et donc les taupes creusent des tunnels juste en dessous du sol. Elles font ainsi des taupinières. En avril-mai, les taupes construisent leurs nids avec de plus grandes taupinières pour conséquence. En juin, les jeunes taupes sont suffisamment grandes pour se débrouiller et elles commencent une nouvelle galerie, ce qui engendre encore plus de dégâts.

Juste après l’hiver, c’est la période idéale pour chasser les taupes de votre jardin. Utilisez des boules odorantes ou des appareils vibrants. Ainsi, vous les chassez systématiquement vers les côtés. Déplacez votre barrière semaine après semaine de quelques mètres jusqu’à ce que vous atteignez la limite de la parcelle.

Vous pouvez également éliminer les taupes au moyen d’un piège. Il existe des sytèmes permettant d’attraper les animaux vivants (pour les remettre ensuite en liberté dans la nature) ou des pièges les tuant rapidement et sans douleur. Il est également possible de les tuer au moyen du Eradic Détaupeur. Dès qu’une taupe pousse contre l’appareil, un pétard explose. La taupe meurt par le déplacement de l’air.

Les mouches du chou déposent leurs oeufs au pied des jeunes plants de choux, ensuite les larves pénètrent dans la racine. La plante s’affaiblit et peut mourir.

Évitez que les mouches du chou ne trouvent vos choux !
Plantez des plantes très odorantes entre les choux (sauge ou tagète). Vous pouvez également fabriquer un col de racine (vous pouvez en acheter ou en fabriquer vous-mêmes en carton) qui permettra de faire une barrière à la mouche. Ou alors tassez des déchets de tonte contre la plante.

Utilisez un insecticide d’origine biologique pénétrant jusqu’à l’intérieur du plant. Le Conserve Garden en est un exemple. Arrosez environ 100ml (4 ml par 5 litres d’eau) au pied de chaque plante ou nébulisez (2 à 6 ml par 5 litres d’eau). Le produit combat également les chenilles de la piéride du chou.

Les chenilles des pyrales du buis sont de véritables goinfres et de plus ils sont toujours en grand nombre.
De ce fait, elles n’ont besoin que de quelques jours pour dévorer une plante entière. Veillez à ce que les femelles des pyrales du buis ne puissent pas déposer d’oeufs ! Plus encore: évitez que les femelles soient fécondes. Accrochez un piège à buis. Vous pouvez capturer les mâles au moyen d’une capsule odorante dans un seau.

Une fois les mâles capturés, observez dès lors certainement vos buis les jours suivants. Il est possible qu’une femelle soit fécondé. Si vous remarquez des petites chenilles, recueillez-les le plus vite possible ou pulvérisez au moyen d’un insecticide. Vous avez le choix : insecticide de contact, sans rémanence mais mortel pour chaque chenille atteinte, ou insecticide systémique arrivant dans la sève de la plante et qui agit durant environ une semaine. Dans la plupart des cas, c’est mieux car les oeufs n’éclosent pas en même temps. Faites en sorte que toutes les parties (intérieur et extérieur de la plante) soient atteintes par le produit et répétez le traitement éventuellement après une semaine.

La pyrale du buis n’est pas active durant toute l’année. Particulièrement fin avri-début mai, fin juillet-début août et vers septembre-octobre, le buis court un danger.

Vous voyez un sorte de ‘sciure de bois verte’ sur le fuillage ? Cela signifie que la teigne du poireau se fraie un chemin vers le coeur de la plante. S’il ne s’agit que de quelques feuilles, découpez-les. Si le problème est trop important, utilisez dès lors un insecticide à base bio qui est absorbée par la plante. Par exemple le Conserve Garden.

Traitez le plus rapidement possible. Au cas où la larve a pénétré le coeur de la plante, la plante se rétablira mais difficilement, voire pas du tout; elle pourrira.

Les plantes solides ont moins de souci de dégâts dûs à la teigne du poireau. Faites en sorte que le sol soit bien fertilisé et arrosez régulièrement par temps sec. Si vous souhaitez protéger préventivement contre la teigne du poireau, cultivez dès lors sous un filet anti-insecte.

Voorschrift Fr

Notre expert de Jardin

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, demandez à notre expert et vous recevrez une prescription correcte dans les 48 heures.